Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, le smartphone se démocratise… même sans la 3G

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, le smartphone se démocratise… même sans la 3G

    L'année 2013 a été celle où l'offre en smartphones a explosé avec l'entrée «officielle» sur le marché algérien des plus grands équipementiers mobiles au monde : Samsung, Nokia, Huawei et autres. En attendant l'entrée en lice du produit 100% algérien de Condor Electronics, les opérateurs de la téléphonie mobile participent à la démocratisation du smartphone.

    La téléphonie mobile classique laisse progressivement place au nouveau marché des téléphones intelligents, les smartphones. Les équipementiers remplacent constamment leurs téléphones classiques par ces nouveaux terminaux. L'Algérie s'insère en plein dans la tendance mondiale, même en l'absence de la téléphonie mobile 3G. On estime à quelque 216 millions de smartphones livrés dans le monde au premier trimestre de l'année 2013, contre 152 millions d'unités écoulées à la même période l'an dernier. Ce segment représente désormais plus de la moitié (52%) du marché mobile mondial, selon le dernier rapport du cabinet de recherche International Data Corp (IDC). Le téléphone ne sert plus désormais qu'à passer des appels et envoyer des SMS. De nouveaux usages viennent modifier les habitudes de consommation. L'époque du téléphone GSM est révolue, serions-nous tentés de dire, même avant le lancement de l'Internet mobile. En fait les consommateurs algériens n'attendent pas le lancement du réseau de 3ème génération de la téléphonie mobile (3G), renvoyé aux calendes grecques, pour s'équiper en smartphones.

    2013 l'année smartphone en Algérie

    Cette évolution des habitudes de consommation, les prestigieuses marques de smartphones du monde l'ont bien comprise. La plupart des fabricants de ces terminaux intelligents, qui permettent de téléphoner, de se connecter à Internet, de prendre des images, des vidéos et de les envoyer par email ou les poster sur les réseaux sociaux, ont lancé leurs produits à grands coups de shows et de publicités. L'année 2013 a été celle des smartphones au regard du nombre de grandes marques qui ont lancé «officiellement» leurs produits. Rien que durant le mois de juin, trois des plus importants constructeurs, à savoir Huawei, Samsung et Nokia, ont dévoilé leurs derniers-nés. Le chinois Huawei, très présent sur le marché algérien des télécoms, notamment comme fournisseur d'équipements d'Algérie Télécom et d'autres opérateurs de la téléphonie mobile, a présenté pour la première fois en Algérie sa gamme de smartphones Ascend (D1, P1, G300, Y201, 101) avec la prétention de rendre le smartphone accessible à tous les Algériens. De son côté, le sud-coréen Samsung a lancé en grande pompe son S4 le haut de gamme de la famille Galaxy, après le succès de Galaxy S, SII et S III. Ce terminal mobile a été d'ailleurs au centre d'une guerre commerciale entre les trois opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie (Nedjma, Mobilis et Djezzy) pour l'exclusivité de sa commercialisation. Le finlandais Nokia a, pour sa part, lancé sa gamme de smartphones Asha (311, 206, 205, 310 et 301) et Lumia (720, 520, 620 ,820 et 920). D'autres smartphones d'autres marques sont aussi disponibles chez les distributeurs exclusifs ou chez le vendeur du coin comme les LG Optimus et les Sony Xperia ainsi que ceux de la marque taïwanaise HTC.

    En attendant le premier smartphone algérien

    Un produit 100 % algérien est également en passe de faire son entrée sur le marché des smartphones. Condors Electronics, du groupe Benhamadi Antar Trade, a annoncé le lancement prochain du premier smartphone 100% «made in Algeria». Selon le PDG de Condors Electronics, Abdelmalek Benhamadi, la commercialisation de ce produit est tributaire de quelques formalités administratives. Entendre par là une homologation de l'ARPT (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications). Pour le reste, le terminal est un pur produit développé par de jeunes ingénieurs algériens, selon le PDG. Il se décline en deux modèles. Le premier baptisé C1, évoluant sous Android. Le second C4 évoluant également sous Android et disposant de deux caméras. Ces deux modèles sont disponibles en dual SIM et dotés d'un système de navigation GPS gratuit. Ainsi, le smartphone n'est plus synonyme de l'iPhone d'Apple, comme il y a moins de deux ans. On assiste à une explosion de l'offre en smartphones surtout quand les opérateurs de la téléphonie mobile se prêtent au jeu en offrant des abonnements à des prix compétitifs avec un smartphone en cadeau. Cette offre importante a élargi la fourchette des prix de plus en plus accessibles pour le consommateur, allant de 9000 DA à 85000 DA.

    par Yazid Ferhat
    Q/ORAN
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X